Sage-femme à Rennes : Paramed-Rennes Armorique

Les praticiens

La sage-femme est une spécialité de la grossesse. Elle surveille le travail et pratique l’accouchement eutocique (l’accouchement normal). Elle dispense aussi les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né.

Elle conseille les femmes sur l’allaitement et la contraception.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Pourquoi consulter une sage-femme libérale ?

Les femmes enceintes ont le choix entre consulter une sage-femme libérale ou une sage-femme hospitalière. Les avantages de la consultation d’une sage-femme libérale sont nombreux.
Les sages-femmes libérales sont souvent mieux placées pour répondre aux besoins des femmes car elles peuvent se déplacer à domicile. De plus, elles disposent de plus de liberté dans leur pratique, ce qui leur permet de personnaliser le suivi de chaque femme.
Lorsqu’on envisage de devenir parents, on a souvent beaucoup de questions et on se demande qui pourrait nous aider à y répondre. La sage-femme est une professionnelle de la santé qui accompagne les femmes tout au long de leur grossesse et qui les aide à accoucher. Elle peut également prodiguer des conseils postnataux.
Les sages-femmes libérales sont indépendantes et exercent en cabinet. Elles ont donc une grande autonomie et peuvent adapter leurs consultations en fonction des besoins de chaque femme. Elles ont également suivi une formation spécifique qui leur permet de prodiguer des conseils en matière de contraception, d’allaitement et de post- accouchement. Vu leur formation et leur expérience, les sages-femmes libérales constituent une excellente alternative aux gynécologues.

La première consultation

La future maman prend rendez-vous entre la huitième et la douzième semaine d'aménorrhée, ce qui correspond à 1,5 mois de grossesse.
La première consultation est très importante pour la santé de la maman et du fœtus. Des conseils seront donnés en terme de santé, de compléments alimentaires, ou d'ajustement de dosage de médicaments (si vous êtes sous traitement).
Aussi, la première échographie permettra de vérifier la bonne santé du fœtus.
Durant toute la durée de la grossesse il est interdit de consommer la moindre goûte d'alcool ou fumée de tabac.

La première echographie

La première échographie est réalisée à la 12 semaine d'aménorrhée. L'échographie permet d'éliminer toutes les possibilités de malformation du fœtus, d'exclure une grossesse extra-utérine, et de compter les embryons.
Si il est jugé utile, des dépistages seront proposés.

Les autres grandes étapes :

Le suivi / La préparation à l'accouchement / L'accouchement / Le post-natal